Thérapie :
Pourquoi ? Comment ?

L’écoute, l’empathie et la bienveillance sont au cœur de mon métier de psychologue et de psychothérapeute

Cadre thérapeutique

L’écoute, l’empathie et la bienveillance sont au cœur de mon métier de psychologue. En outre, le code de déontologie garantit aux patients un cadre sécurisant, neutre et libre de toute contrainte : Il est primordial pour moi d’inscrire ces valeurs dans ma pratique et durant le suivi de toutes les personnes qui consultent.

Pourquoi ?

Certaines situations peuvent sembler insurmontables et nous faire « perdre nos moyens ». Mon rôle est de vous accompagner dans la recherche et la remobilisation de vos ressources pour dépasser la situation. Nos rencontres vous permettront de vous confier, de vous libérer en déposant vos émotions et ressentis. Le travail thérapeutique, grâce à des expériences de changement, vous permettra, à votre rythme, de transformer vos « freins » et vos « blocages » en forces nouvelles.

Comment ?

Mon approche est basée sur les principes de la thérapie systémique. Cette approche dérive directement des travaux de l’école de Palo Alto: la personne existe dans ses interactions avec son environnement. Ce modèle thérapeutique s’intéresse au « pourquoi » de la situation mais surtout au « comment » s’en sortir. Ainsi, tout en restant centré sur les attentes et les objectifs des patients, la vision systémique « renverse » les idées reçues (par exemple, une erreur devient un apprentissage, un échec = un essai ou encore un obstacle = un défi) et permet de dépasser, à terme, la souffrance.

Déroulement

Nous commencerons par analyser votre demande, préciser le problème, comprendre le contexte et votre histoire. Vous pourrez poser des questions et choisir si vous souhaitez vous engager.

Puis, nous fixerons ensemble un/des objectif(s). Il s’agit avant tout d’un contrat thérapeutique entre vous et moi, qui déterminera le but de la thérapie et les conditions de sa mise en œuvre (durée, fréquence des entretiens, etc.).

Ensuite, nous mettrons en place la thérapie, à votre rythme, selon vos besoins et ce grâce à différentes techniques.

Enfin, nous évaluerons ensemble le résultat de nos entretiens afin d’en déterminer la poursuite ou l’arrêt.

L’enjeu principal de nos rencontres est l’atteinte de vos objectifs en suscitant des changements qui vous permettront d’évoluer, à votre rythme, et de surmonter vos difficultés.

Il est extrêmement rare que la montagne soit abrupte de tous côtés

André Gide

Vous recherchez un psychologue à Chambéry ?

Contactez-moi je serai ravi de vous aider.

Retour haut de page

Mon approche est basée sur les principes de la thérapie systémique. Ce modèle thérapeutique s’intéresse au « pourquoi » de la situation mais surtout au « comment » s’en sortir.